Yoga thérapie

Si vous souhaitez aborder un problème de santé spécifique – qu’il soit physique, physiologique ou mental – la thérapie de yoga en séances individuelles pourrait être la bonne chose à faire pour vous.

Les objectifs de la yoga thérapie sont de prévenir l’aggravation d’une maladie, de soulager la douleur et d’assurer une meilleure qualité de vie, et, si possible, d’éradiquer les causes d’une maladie.

La thérapie est conçue pour compléter tout traitement médical que vous pourriez déjà recevoir.

 

Comment ça se déroule?

La thérapie de yoga commence par  deux séances de base, chacune d’une durée d’une heure/ une heure et demie. Pendant ces séances, je conçois un ensemble d’exercices de yoga spécialement pour vous qui tient compte du temps que vous pouvez consacrer chaque jour à votre pratique.

Lors de la première séance, j’examine votre profil de santé (y compris les tests de flexibilité et d’énergie, le pouls, la pression artérielle, etc.) et je vous conseille sur les aspects du mode de vie et de l’alimentation. Vous apprenez également les principes de base du yoga pour une pratique relaxante en soirée (par ex. mouvements, respiration, mantras/chants, concentration mentale).

Dans la deuxième séance, vous apprenez votre pratique de yoga sur mesure, qui s’adapte à votre profil de santé et qui répond à vos problèmes de santé spécifiques. Vous recevez un document écrit décrivant cette pratique que vous pouvez emporter chez vous.

Les deux séances de base se déroulent le plus près possible l’une de l’autre – idéalement sur des jours consécutifs. Des séances supplémentaires sont ensuite organisées en fonction de vos besoins, selon la maladie, les symptômes et les progrès que vous faites. Certaines questions peuvent être réglées assez rapidement, d’autres peuvent prendre du temps. Par exemple, pour améliorer la qualité de vie d’une femme de 35 ans souffrant d’anxiété, de vertiges, de migraines, d’insomnie et de névralgie cervicale, 4 séances en un an ont été nécessaires – plus bien sûr la pratique régulière de la personne.

Le prix des séances de base (2 leçons de 1 heure/ max. 1,5 heures chacune) est de 45 euros par leçon, incluant le temps de recherche et de préparation. Prix pour les séances suivantes : 60 euros par heure (TVA incluse). Pour les abonné(e)s de mes cours de yoga, et pour les clients de notre appartement de vacances, il y a une réduction de 10% sur la consultation individuelle de yoga thérapie.

Pourquoi la yoga thérapie?

La thérapie de yoga est nouvelle en Belgique, mais elle est déjà bien connue comme thérapie complémentaire dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Inde, les Etats-Unis, la France et l’Allemagne. Ses bienfaits ont été scientifiquement prouvés dans de nombreux domaines, notamment :

  • les muscles et les articulations, p. ex. les douleurs au cou et au dos
  • maladies cardiovasculaires (hypertension, palpitations, retour veineux…), maladies pulmonaires, système respiratoire
  • les maladies chroniques (maladies auto-immunes, allergies, diabète, démence…)
  • la digestion et le métabolisme
  • le système immunitaire (immunité faible ou altérée, par exemple les allergies)
  • problèmes psychologiques : burn-out, dépression, anxiété…
  • gestion du stress
  • faible niveau d’énergie, fatigue
  • sommeil perturbé

Vous trouvez quelques témoignages sur le site de la Fondation Viniyoga ici.

Avec ma collègue Paulette Matkovic j’ai fondé l’association de fait Yoga for Health. Nous avons uni nos forces pour faire connaître les effets préventifs et thérapeutiques du yoga. Notre rêve est d’intégrer le yoga dans le système de santé. Vous trouvez plus d’information ici: www.yogaforhealth.be

 

contact:

Nina Klein

email: nina(at)ninaanaisklein.de

tel.: +32 (0) 86 34 4892 (veuillez laisser un message si je ne suis pas là)
Grand Bru 10, 6941 Villers-Ste-Gertrude (Durbuy)

numéro d’entreprise:  TVA BE 0744 519 045

Voir aussi…

Cours de yoga

À propos de Nina

Actualités: ateliers, conférences…