Entouré de champs et de forêts dans une petite vallée au nord des Ardennes, le Jardin Prangeleu est - ou veut être - un verger et un jardin productif, un sanctuaire pour la faune et une retraite pour les êtres humains, et un lieu d'apprentissage et de guérison. Du nom d'un champ voisin, "Prangeleu" vient d'un vieux mot wallon pour sieste - un endroit où les bergers se reposent avec leur bétail après le déjeuner. Cela correspond parfaitement à ce que nous voulons que notre projet soit : un lieu de détente et de repos : un lieu de vacances pour ceux qui veulent se détendre à la campagne, mais aussi un centre d'activités autour du yoga et de la thérapie par le yoga, ainsi que le jardinage et la permaculture. Vous pouvez également vous attendre à des séminaires sur des sujets aussi variés que la cuisine et la peinture, la littérature et le monde naturel.

Le jardin

Pourquoi biologique - et pourquoi ce désir d'autosuffisance ? Il peut être libérateur de découvrir un sentiment de suffisance, et c'est formidable de réaliser que manger des aliments produits localement à la bonne saison en fait, c'est manger mieux. Et si vous y réfléchissez bien, l'agriculture biologique est vraiment meilleure - non seulement pour notre santé, mais aussi pour le sol, les plantes, les haies et les forêts, et pour les rivières, les lacs et les mers.

voir plus

Yoga et yogatherapie

Avez-vous l'impression que votre vie s'accélère alors que vous êtes laissé pour compte ? Aimeriez-vous faire quelque chose contre les douleurs musculaires, les maux de dos, la fatigue et la tension ? Vous voulez vous sentir plus léger, plus énergique et plus à l'aise avec vous-même ? Vous aspirez à une plus grande souplesse physique et mentale ?

voir plus

Autres activités

Échanges culturels, partage des connaissances, arts & littérature, cuisine, randonnées, observation de la nature...

voir plus

Surrounded by fields and forests in a small valley on the northern edge of the Ardennes, the Jardin Prangeleu is – or wants to be – a productive orchard and garden, a sanctuary for wildlife and a retreat for human beings, and a place of learning and healing. Named after a nearby field, "Prangeleu" derives from an old Wallonian word for siesta – a place where herders would rest with their cattle after lunch. This chimes perfectly with what we want our project to be: a place for people to slow down and rest: a holiday retreat for those who want to relax in the country, but also a centre for activities around yoga and yoga therapy, as well as gardening and permaculture. You can also expect seminars on topics as varied as cookery and painting, literature and the natural world.

The garden

Why organic - and why this wish for self-sufficiency? It can be liberating to discover a sense of sufficiency, and it’s great to realise that eating locally produced food in the right season actually means eating better. It tastes good and it feels right. And, if you think it through, organic really is better – not only for our health, but for the soil, the plants, the hedgerows and the forests, and for the rivers and lakes and seas.

read more

Yoga and yoga therapy

Do you feel your life is speeding up while you are getting left behind? Would you like to do something about aching muscles, back pain, fatigue and tension? Do you want to feel lighter, more energetic and more at ease with yourself? Do you aspire to greater physical and mental flexibility?

read more

Other activities

Cultural exchanges, knowledge sharing; arts & literature, cooking, hiking, nature watching...

read more