leaves on the water of the Rau de Vieux Fourneau
Autumn leaves on the Rau de Vieux Fourneau

Grand Bru se trouve dans la vallée d’une petite rivière – le Rau de Vieux Fourneau – qui se jette dans l’Aisne, qui est à son tour un affluent du deuxième plus long fleuve de Belgique, l’Ourthe. A des fins touristiques, les environs immédiats sont labellisés “Le Pays d’Ourthe & Aisne”. Nous sommes également en Famenne (ou, géologiquement parlant, en Calestienne). C’est une région de calcaire connue pour ses grottes profondes et géantes creusées pendant des millions d’années, et ornées d’énormes stalagmites et stalactites. Plusieurs grottes sont ouvertes au public, dont celle de Remouchamp avec sa superbe excursion en bateau souterrain le long de la rivière Rubicon (pas le Rubicon de Jules César, mais vous pouvez néanmoins le traverser). Au-dessus du sol, il y a un paysage varié d’une beauté bucolique.

Les coteaux sombres et conifères des Ardennes profondes s’étendent plus au sud. Ici, un mélange d’arbres à feuillage persistant et de feuillus est également équilibré avec des pâturages et des haies. Les rochers dentelés se dressent comme des sentinelles dans des forêts de conte de fées de pins, de chênes, de hêtres et de charmes en mousse. Les falaises surplombent les prairies, les rivières et les ruisseaux tumultueux. Les fermes et les villages pittoresques abondent. Et les communautés préhistoriques ont laissé leur marque.

Entre les vallées, sur les hauts plateaux, des étendues de landes filtrent les différentes sources de l’Ourthe. Et pendant les mois les plus froids – si le changement climatique le permet – les pistes de ski alpin sont également à proximité, peut-être le secret le mieux gardé de Belgique ! Evidemment, la meilleure chose à faire au Pays d’Ourthe & Aisne, c’est de marcher ! Certaines personnes aiment faire du vélo, et il y a beaucoup de sentiers dédiés à cela aussi, y compris les ravels élaborés. Et pour une excursion spéciale supplémentaire, vous pouvez même emmener un âne pour transporter votre chargement.