Je suis professeure de yoga certifiée dans la tradition de T. Krishnamacharya, T. K. V. Desikachar et Sriram, et certifiée en yoga thérapie. T. Krishnamacharya (1888-1989) est parfois appellé le « père du yoga moderne ». J’enseigne le Viniyoga, une forme de yoga de guérison qui place chaque étudiant au centre de sa propre pratique de yoga.
Dans les années 1970, ma mère, Renate Klein, a été l’une des premières enseignantes de yoga en Bavière, en Allemagne. Elle m’a inspiré l’amour du yoga et j’ai suivi cette inspiration depuis. Je pratique le yoga depuis plus de 35 ans, et depuis 10 ans, je reçois ma propre pratique personnelle de professeurs en Allemagne et en Inde. J’ai beaucoup voyagé et vécu en Australie, aux États-Unis et en Pologne avant de m’enraciner en Belgique. Le yoga a toujours été mon « fil rouge », également dans mon travail d’expert en relations publiques et de manager dans le secteur de l’édition.
Ma formation continue de yoga
J’ai suivi une formation de quatre ans avec mes professeurs Jürgen et Cornelia Slisch à Francfort, en 2013 (660 heures d’enseignement). Cette qualification est reconnue par l’Association Allemande des Professeurs de Yoga (BDY), l’Union Européenne de Yoga (EYU) et l’A.B.E.P.Y..
Après avoir vu les effets bénéfiques du yoga sur la santé, j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur la thérapie par le yoga. J’ai suivi une formation de 3 ans (500 heures d´enseignement) avec le Dr N. Chandrasekaran. Les stages de yoga thérapie ont eu lieu en Belgique, en France et en Inde, et j’ai obtenu mon diplôme en 2018. Médecin et yoga thérapeute indien, le docteur Chandrasekaran a travaillé pendant dix ans avec T. K. V. Desikachar, le fils de T. Krishnamacharya, à Chennai, en Inde, et il est ancien directeur de Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM). Aujourd’hui, il enseigne la yoga thérapie dans le monde entier et est auteur de plusieurs livres.
Je suis heureuse de partager avec vous ma connaissance du yoga, à la fois comme une art de vivre et comme une aide pour la santé.
Vers l’action parfaite: le yoga et la capacité d’agir
Pour moi, le yoga est aussi la voie vers la » perfection de l’action « : il donne de l’énergie, une vision claire, de la sérénité et de la détermination à agir. Cette capacité d’agir est particulièrement importante lorsque nous avons des problèmes de santé. Mais elle est aussi nécessaire en relation avec les défis de la crise climatique. C’est pourquoi je combine le yoga avec les outils de la » transition intérieure » pour répondre au besoin actuel d’une transformation holistique. Yama et niyama – la relation aux autres et à moi-même – font partie des 8 membres du yoga (asthanga). Je suis particulièrement préoccupée par notre lien avec la nature, et je fais référence aux concepts de l’écologie dans mon travail. Mes ateliers combinent souvent le yoga et la permaculture, et ils ont souvent lieu au sein de notre projet écologique, le Jardin Prangeleu. Je suis diplômée du programme d’éducation Gaia (conception écologique et sociale), et je suis titulaire d’un certificat en « services écosystémiques et biodiversité » de l’université de Bournemouth (Royaume-Uni).
Je fais partie du « réseau soutien » de la Transition – un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde. Le « réseau soutien » est un pôle d’une centaine de professionnels de l’accompagnement, du soin et du bien-être se reconnaissant de la transition et désireux de proposer leurs services aux transitionneurs qui en ressentent le besoin.
Yoga for Health
Avec Paulette Matkovic j’ai fondé l’association Yoga for Health. Nous avons uni nos forces pour faire connaître les effets préventifs et thérapeutiques du yoga. Notre rêve est d’intégrer le yoga dans le système de santé. Nous coopérons également pour offrir des séminaires et des événements holistiques spécialement pour de petits groupes. Nous voulons vous aider à prendre le contrôle de votre santé – et vous donner l’inspiration et les outils pour le faire. Voici un petit film (6’33 ») qui explique notre approche.
Vous souhaitez en savoir plus ? Veuillez me contacter :
email : nina(at)ninaanaisklein.de
tel. : +32 (0)86 34 4892 (veuillez laisser un message si je ne suis pas là)
Grand Bru 10, 6941 Villers-Ste-Gertrude (Durbuy), Belgique
numéro d’entreprise: TVA BE 0744 519 045
Voir aussi…