Mesurant environ un demi-hectare, le jardin englobe un nombre surprenant d’habitats et de paysages différents. Ceux-ci vont d’une grande prairie et d’une petite parcelle de bois qui nous relie à la forêt environnante, à un jeune verger d’arbres fruitiers patrimoniaux adaptés aux conditions locales. Il y a également de l’espace pour les herbes aromatiques et les petits fruits, ainsi que les potagers traditionnels et les expériences permacultrices moins traditionnelles.
Des haies bien établies et d’épaisses ceintures de ronces, d’aubépines et de prunelliers entourent nos nouvelles zones de culture. Nous nous efforçons de trouver un équilibre acceptable entre « production » et « réserve naturelle » – entre une alimentation durable pour nous et la biodiversité qui s’est épanouie ici pendant de nombreuses années, grâce à la « négligence » des terres avant notre arrivée.
Activités dans et autour du jardin
Nous voulons partager notre jardin avec les visiteurs. Si vous êtes un invité dans l’appartement ou si vous êtes vous-même un jardinier expérimenté ou aspirant, nous sommes toujours heureux de vous faire visiter et de partager des idées et des savoir-faire.
Une fois par an, nous participons à la journée portes ouvertes organisée par le conseil municipal de Durbuy (PCDN). Malheureusement, cette journée a été annulée en 2020, en raison du coronavirus !
Nous incluons également des activités de jardinage et d’observation de la nature dans nos ateliers et séminaires, et nous proposerons davantage d’opportunités de coopération et de bénévolat, ainsi que des activités d’apprentissage organisées, au fur et à mesure du développement du jardin.
Voir aussi…