Espace pour la nature

Butterfly on thistle

En plus de produire des aliments de manière durable, un objectif tout aussi important pour nous à Prangeleu est de vivre avec la nature et de la soutenir. Dans le monde d’aujourd’hui où la biodiversité est en déclin et où la perte d’espèces s’accélère, c’est à la fois un principe et un plaisir pour nous de sauvegarder un petit habitat pour les espèces qui pourraient et devraient prospérer dans cette partie du monde.

Selon le site web Natura 2000 (voir ci-dessous), notre vallée devrait être un habitat pour plusieurs espèces rares et protégées, des castors et des chauves-souris aux cigognes noires et aux chats sauvages. Il va sans dire que nous ne voyons pas ces animaux tous les jours ! Mais ce ne sont pas les seules espèces qui vivent ici. Il y a de fortes populations de blaireaux, de renards et de cerfs dans les forêts. Nous apercevons souvent des lièvres et des sangliers, ainsi que de nombreux oiseaux différents, allant des minuscules troglodytes et des mélodieuses fauvettes à têtes noires jusqu’aux hérons géants et aux majestueux milans royales.

Abeille et pissenlit
Abeille pollinisatrice du pissenlit

Dans notre jardin sauvage, nous protégeons différents habitats naturels qui regorgent souvent d’insectes et d’oiseaux. Les renards, les blaireaux et les cerfs viennent nous rendre visite la nuit, ainsi que les petits mammifères en abondance. En été, les hirondelles font leur course dans le ciel le jour, suivies par les chauves-souris le soir. La liste des oiseaux que nous avons vus ou entendus ici est longue et ne cesse de s’allonger.

Natagora

Le Jardin Prangeleu fait partie du Réseau Nature, qui est un « réseau qui regroupe tous les espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent la nature. L’ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise l’extension de la biodiversité. » Nous avons rejoint ce réseau en signant une charte en 5 points comme engagement pour une utilisation biologique et durable des sols. Le réseau est organisé par Natagora, le principal organisme de conservation de la nature en Wallonie.

Natura 2000

Notre vallée comprend une partie du site Natura 2000 Basse vallée de l’Aisne. Il s’agit d’un mosaïque de collines boisées et de vallées fluviales reliées entre Bomal et Manhay, qui totalisent environ 1 900 hectares.

« S’étendant sur 18 % de la superficie terrestre de l’UE et près de 6 % de son territoire marin, Natura 2000 est le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde. Il offre un refuge aux espèces et aux habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe ». (UE Environnement)

Dans toute l’UE, Natura 2000 comprend :

  • 27 312 sites
  • 787 606 km2 de terres
  • 360 350 km2 de zone marine

Chaque site possède son propre formulaire de données standard, un document qui peut être consulté en ligne, détaillant les habitats, la faune et la flore que chaque site contient. Vous pouvez trouver ces informations sur le site natura2000.eea.europa.eu – qui est un site web fascinant à explorer.

Rewilding

“Ne serait-ce pas incroyable si tout le monde avait un Serengeti à sa porte !” – George MonbiotLe rewilding est un concept passionnant qui gagne lentement en popularité. En bref, c’est l’idée que les écosystèmes naturels étendus peuvent se régénérer, avec un minimum d’aide humaine : on laisse de l’espace à la nature, on réintroduit quelques espèces clés, puis la nature fait le reste pour elle-même… Voici un court exposé (en anglais) du journaliste environnemental George Monbiot qui l’explique très bien.

Sur notre demi-hectare ici en Wallonie, nous ne pourrons peut-être pas faire beaucoup de vrai rewilding, mais l’idée est inspirante, il y a toujours du potentiel et quelques projets impressionnants existent déjà qui donnent de l’espoir pour l’avenir.

  • L’agriculture avec la nature dans le sud de l’Angleterre: Knepp Farm
  • Quelques projets de grande envergure en Europe: Rewilding Europe

 

See also…

Le jardin
Permaculture et autres influences